FileMaker 18 est arrivé, avec de nouvelles fonctions pour améliorer les processus de développement et de maintenance des bases de données.
L’interface d’importation de données a été repensée et nous permet de lier plus rapidement, les champs de la table source aux champs de la table cible. Avant, pour les tables de plus de 1000 champs, nous passions beaucoup de temps à trouver un champ. La nouvelle interface nous permet de trouver un champ en saisissant son nom.
Au démarrage du FileMaker Pro Advanced, il peut ouvrir une application. Cela simplifie le processus d’installation d’une application sur les ordinateurs des utilisateurs.
De nouvelles actions de script ont été ajoutées pour manipuler des fichiers, telles que vérifier si un fichier existe, renommer un fichier, vérifier si un fichier est déjà ouvert, ouvrir un fichier, lire ou écrire dans un fichier et le fermer. N’est plus besoin d’installer un plugin pour manipuler un fichier.
L’action de script « Activer la journalisation des erreurs » permet d’enregistrer dans un fichier si des erreurs se produisent pendant l’exécution d’un script. En tant que développeur, je me souviens à quel point il était difficile de développer un script côté serveur, sans un outil pour consigner les erreurs.
La fonction « TantQue » ajoute de la logique à une fonction personnalisée récursive.
La sécurité dans une application FileMaker a également été améliorée. La boîte de dialogue « Gérer la sécurité » a été repensée. Avant d’installer un plug-in, FileMaker vérifie s’il provient d’une source fiable. Dans un nouveau fichier, il est activé, par défaut, l’option d’empêcher d’autres fichiers FileMaker d’accéder aux données et au schéma.
Dans la console d’administration FileMaker Server sont implémentés de nouveaux outils, pour surveiller les bases de données.
Comme FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go peut ouvrir une application au lancement.
De plus, FileMaker Inc. nous donne quelques indices sur l’évolution de FileMaker : une nouvelle plate-forme cloud, FileMaker Cloud, sera mise à disposition directement de FileMaker, Inc.